CHR : quel système pour la gestion des boissons ?

S’il est un point que les établissements de restauration doivent impérativement maîtriser, c’est sans aucun doute les boissons. Cette partie de l’activité d’un restaurant peut en effet être facteur aussi bien de pertes importantes que de gains significatifs. La principale différence entre ces deux résultats réside essentiellement dans leur gestion. En effet, quelques millilitres de trop versés régulièrement dans les verres servis aux clients réduisent drastiquement la marge réalisée sur ces produits en même temps que le stock et peuvent ainsi constituer un manque à gagner non négligeable.

Une solution de gestion de boissons globale

De nombreux accessoires existent aujourd’hui pour gérer au mieux la distribution des boissons. Ainsi s’agissant des boissons servies au verre, il est indispensable d’acquérir un contrôle efficace des quantités versées. À cette fin plusieurs solutions existent selon le type de boissons et leur contenant. Concernant les bouteilles, afin de remplacer efficacement les anciens bouchons doseurs manquant de précision, les fabricants ont créé deux dispositifs aussi ingénieux que performants : le ring-box et le doseur max. Le doseur max est un doseur électronique capable de distribuer 5 doses différentes qui peut fonctionner en autonomie ou en mode connecté avec la caisse. Les doses délivrées avec cet accessoire sont extrêmement précises ce qui permet de limiter les pertes liées à un surdosage. Le ring-box quant à lui est destiné à remplacer les pipettes et peut être programmé pour délivrer des doses différentes pré-paramétrées. Concernant la bière, des solutions de gestion comprenant un dispositif de réfrigération, un dosage précis et un système stop-mousse sont aussi disponibles et permettent de gérer au mieux cette boisson très fréquemment demandée. Les cafés et les sodas disposent aussi de leur solution de gestion adaptée grâce à des machines connectées. L’ensemble de ces dispositifs peuvent être connectés à la caisse enregistreuse et gérés au moyen d’un logiciel adapté et dédié.

Des solution pour les concepts innovants

Tous les établissements de restauration gagnent à être équipés de solutions de gestion des boissons adaptées à leurs besoins, mais certains nouveaux concepts ont fait leur apparition au cours des dernières années et nécessitaient des solutions spécifiques. Parmi ces nouveautés remportant un vrai succès, les bars à vins proposant une large variété de vins à déguster en autonomie font fureur et n’ont pu réellement se développer que grâce aux innovations techniques en termes de gestion de boisson. Il en va de même pour les bars à bière dont le concept est sensiblement proche. En effet, dans les deux cas, le client est équipé d’une carte qu’il peut créditer en caisse avant de se servir de façon totalement autonome en vin ou en bière en déterminant la dose qu’il souhaite, le montant correspondant à cette dose est immédiatement déduit de la carte préalablement chargée.

gestion des boissons