Cure d'énergie et plaisir des papilles le tout dans un seul verre

A l’heure où la question du bien-être est plus que jamais inscrite dans le débat quotidien, les idées de recettes et de "cuisine santé" explosent afin d'allier saveurs et bienfaits pour l'organisme. C'est notamment le cas des jus de fruits et de légumes frais. Véritables plaisirs pour les papilles, ces jus constituent également votre meilleure arme pour lutter contre la fatigue !

Les jus de fruits frais, une émulsion de vitamines !

Que connaissez-vous des bénéfices pour la santé du jus de pomme que vous buvez tous les matins, avant de vous engager dans une longue et éprouvante journée de travail ? Prenez-vous ce verre par habitude, par plaisir, ou parce que vous avez pris la décision de faire une cure de vitamines ?

Les nutritionnistes sont formels : consommer des jus de fruits frais permet d'absorber la totalité des minéraux, nutriments et vitamines qu'ils renferment, le tout en un temps record ! L'état liquide des fruits permet un passage dans le sang en quelques dizaines de minutes et vous épargne ainsi une longue et fatigante digestion, tout en vous inondant d'énergie ! Ce n'est pas le cas des fruits cuits en préparations sucrées, dont les enzymes sont dénaturées par la chaleur et perdent ainsi certaines de leurs propriétés. Personne ne vous apprendra que l'orange est extrêmement riche en vitamine C, de même que le citron qui couvre jusqu'à un tiers de vos besoins journaliers. Cependant, vous a-t-on dit que le kiwi contenait davantage de vitamines qu'un agrume ? Saviez-vous que la vitamine E de la mûre ou du cassis participait à la prévention des maladies cardio-vasculaires, tout en luttant contre les effets du vieillissement et en stimulant le système immunitaire ? Nous pourrions aussi évoquer le taux élevé de vitamine B3 ou PP du fruit de la passion, connue pour aider à contrôler le taux de cholestérol et utile au fonctionnement du système nerveux.

Et pourquoi pas des jus de légumes ?

En voilà une bonne idée ! Connaissez-vous les vertus des carottes, des épinards ou encore des concombres, régulièrement consommés en jus, couplés ou non avec des fruits frais ? Comme ces derniers, les légumes crus présentent de nombreux avantages pour la santé : souvent riches en antioxydants, en divers minéraux et vitamines, ils aident à lutter contre les cancers et le diabète, et participent au bon fonctionnement des systèmes immunitaire, digestif et cardio-vasculaire. De plus, ils représentent un excellent moyen de vous hydrater tout en favorisant la perte de poids. Un exemple incontournable est l'épinard pour sa richesse en fer. C'est un puissant reminéralisant, comme la betterave ou la tomate. La courge agit contre l'arthrite et l'asthme. Quant à la carotte, elle tonifie la vue !

Laissez parler votre créativité !

Rien n’est plus simple que de créer soi-même ses potions d’énergie et de bonne santé ! Privilégiez un extracteur de jus, contrairement à une centrifugeuse dénaturant les enzymes des fruits et légumes. Nettoyez ces derniers mais laissez-y la peau. Une idée pour finir de vous convaincre : associez bananes, poires et épinards... Bonne dégustation !