L’aménagement d’une cuisine professionnelle

Ouvrir son propre restaurant n’est pas une chose aisée. Il existe plusieurs facteurs à prendre en compte. Mis à part le côté paperasse, l’aménagement de l’intérieur est plus compliqué et plus technique qu’on ne le croit. L’aménagement de la cuisine est l’une des choses les plus importantes à faire, car c’est là que tout s’opère pour garantir le succès de votre restaurant. Nous allons voir comment bien aménager sa cuisine professionnelle, comment bien choisir ses équipements et comment bien suivre les normes d’hygiène et de sécurité.

Bien aménager sa cuisine professionnelle

L’aménagement d’une cuisine professionnelle n’est pas à prendre à la légère, car elle doit répondre à certaines exigences pour être opérationnelle. Des critères d’hygiènes, de sécurité et d’efficacité sont à prendre en compte. Commençons par l’espace, la norme exige une surface de 0,5 à 0,75 m² par place pour une cuisine pro. Une cuisine bien spacieuse garantit plus de sécurité, moins de bousculades et donc moins d’accidents. Et aussi plus d’efficacité, car cela permet au personnel de travailler rapidement sans trop se serrer. Ensuite, sur le choix de votre plan de travail, il est recommandé d’en prendre un en inox, parce qu’il est lisse et facile à nettoyer, ce qui garantit l’hygiène de vos plats. Il est aussi très résistant, ce qui est très important, car il va être très utilisé. Pour être efficaces, vos employés doivent avoir chacun un poste de travail bien éclairé et bien équipé.

Bien choisir les équipements

Les équipements de cuisine sont aujourd’hui révolutionnaires grâce aux avancées technologiques. Mais ils sont devenus très coûteux, ainsi, il faut bien étudier leur utilité et acheter ceux qui sont vraiment indispensables au fonctionnement de votre cuisine. Ne gaspillez pas de l’argent dans les choses futiles pour ne pas dépasser votre budget de lancement. Après, il faut choisir des matériels de bonne qualité afin d’éviter d’en racheter trop souvent. Ils doivent pouvoir servir longtemps avant d’être remplacés. Comme tous vos autres ustensiles, choisissez votre presse-agrume professionnel.

Bien suivre les normes

Dans le secteur de la restauration, les règles d’hygiène sont très importantes. Elles sont contrôlées par le service d’hygiène et doivent être impérativement respectées. Votre restaurant sera soumis à des inspections et à la moindre irrégularité, il risquerait d’être fermé. La sécurité est aussi à prendre en compte. Étant restaurateur, votre outil de travail numéro 1 est le feu. Vous devez donc prendre en compte le risque d’incendie et prendre les précautions nécessaires telles que la mise en place d’issue de secours, l’achat de matériaux pour éteindre le feu. Pensez à consulter des organismes professionnels pour vous aider à être dans les règles, car en plus du risque de fermeture, vous pourriez écoper d’une énorme amende

cuisine professionnelle