Qu'est-ce qu'est le PFOA ?

Utilisé dans la fabrication de produits en plastique, le PFOA est actuellement très présent dans nos foyers. En effet, cet acide perfluorooctanoïque figure parmi les éléments essentiels pour produire ou transformer des accessoires offrant des propriétés hydrophobes. Parmi ces accessoires figurent la poêle et divers ustensiles de cuisine.

En quoi consiste l'APFO ou PFOA ?

Ayant fait l'objet de plusieurs études, le PFOA est un acide connu sous le nom de perfluorooctanoïque. Selon ces études, il s'avère que cet acide est très nocif pour la santé. D'ailleurs, pour les animaux, il est réputé être à la cause de cancers. En ce qui concerne les êtres humains, et en particulier les femmes, cet acide est à l'origine de différentes maladies congénitales. Du fait qu'il peut passer outre la barrière placentaire, il peut entraîner des troubles au niveau du système immunitaire. En matière d'ustensiles de cuisine, les objets anti-adhésifs sont de plus en plus utilisés. Toutefois, pour fabriquer de tels accessoires, il faut recourir au PFOA, une colle industrielle utilisée pour permettre au Téflon de tenir.

Parmi les objets ou les ustensiles conçus à l'issue de cette innovation, on trouve la poêle. Hors s’il s'avère que l'acide PFOA n'est guère inoffensif si l'ustensile n'est pas soumis à une forte température, ce n'est pas le cas pour une poêle. Pour cette dernière, il est très facile d'avoir une température au-delà de 250°C, et ce en peu de temps. Pourtant, avec une chaleur dépassant ce seuil, nous nous exposons à des émanations d'acides corrosifs. Ce qui n'est pas du tout bénéfique pour notre santé. C'est pour cette raison qu'il est préférable d’utiliser une poele sans PFOA.

Quelles sont les conséquences de l'utilisation d'un produit présentant du PFOA ?

De plus en plus de scientifiques sonnent l'alarme concernant les dangers présentés par l'usage du PFAO. En effet, ils ne cessent de dire que ce dernier est une substance très préoccupante. En optant pour un ustensile fabriqué avec de l'acide perfluorooctanoïque, vous pouvez vous exposer à de nombreuses maladies comme le cancer ou les troubles de la thyroïde. Certaines personnes sont aussi victimes d'hypertension ou de problèmes liés à une intoxication. Pour la gent masculine, le PFOA est souvent à l'origine de l'augmentation du taux de cholestérol dans le sang.

Quels sont les différents matériaux idéals pour la fabrication d'un ustensile de cuisine ?

Vous êtes à la recherche d'un ustensile qui ne présente aucun risque en matière de santé ? Vous voulez user d'une poele sans PFOA ? Optez pour un modèle en inox. Certes, l'inox ne constitue pas une matière anti-adhésive. Toutefois, une poele en inox vous préservera d'une émanation d'acide très nocif pour votre santé. Vous devrez utiliser de l'huile pour la cuisson mais il vaut mieux recourir à de telles actions au lieu de risquer votre santé en usant d'une poêle dotée d'un revêtement cancérigène. Il est aussi possible d’opter pour une poêle en fonte. Celle-ci ne présente aucun produit toxique. De plus, si vous voulez des ustensiles résistants, il est préférable d'opter pour la fonte.

deux poeles