Quel est le rôle du tablier de cuisine ?

Que vous soyez un passionné de cuisine ou un professionnel, ou que vous ayez tout simplement envie de vous mettre aux fourneaux pour proposer de bons petits plats à votre famille, il est très important de vous équiper correctement ! Au-delà de la batterie de cuisine, des différentes tailles de couteaux et des divers accessoires nécessaires pour cuisiner (une bonne planche à découper, un aiguiseur pour les couteaux, tous les ustensiles pour couper, hacher, mixer, etc.), il reste un accessoire à ne pas négliger : le tablier de cuisine. 

Obligatoire pour les cuisiniers professionnels, il est également très pratique pour quiconque souhaite se mettre à cuisiner ! Voici quelques informations sur le rôle du tablier de cuisine. 

À quoi sert un tablier de cuisine ?

Le tablier de cuisine pour homme et femme a un rôle essentiel : protéger la personne qui le porte, aussi bien des éclaboussures que des risques de brûlure. Le secteur de la restauration impose le port du tablier pour des raisons de sécurité, mais aussi d’hygiène. Si vous cuisinez occasionnellement, le tablier peut également avoir toute son importance pour vous essuyer les mains ou servir de protection pour attraper un plat chaud, pour protéger vos vêtements contre les tâches…

Choisir un tablier de cuisine

Il existe plusieurs sortes de tabliers de cuisine : long, mi-longs ou courts, avec bavette, avec une attache à l’avant ou à l’arrière, avec un système de fermeture par nœud ou par scratch… Si vous devez acheter un tablier de cuisine, vous devrez donc prendre en compte ces différents aspects, mais également faire votre choix sur la base de certains critères comme :

  • Le tissu : idéalement en coton pour apporter une protection optimale lorsque vous êtes à proximité d’une source de chaleur
  • La longueur du tablier par rapport à la taille de la personne qui le portera
  • Le design : couleur unie ou avec motifs, personnalisé (avec un prénom ou une photo imprimée).

 

homme portant un tablier de cuisine