Savoir déguster un caviar est un art

Le caviar appartient à la catégorie des produits de luxe. Il est issu de l’œuf d’esturgeon. Sa production nécessite de la patience d’où son prix élevé. Ce grand poisson ne parvient à produire cet aliment qu’au bout de 7 à 12 ans d’existence. Il s’agit de ce fait d’une denrée rare sur le marché. Il doit être dégusté en respectant certaines règles.

Comment préparer le caviar ?


Le caviar est commercialisé dans une boîte. Cette dernière sera intégrée dans le frigo dans l’espace le plus froid du compartiment. Et pour le déguster, vous devez la boîte et attendre quelques minutes afin qu’il se réchauffe naturellement. Les arômes sont libérés dès lors que la température se situe entre 8 et 15 ° C. Une durée d’attente de 15 minutes est requise pour parvenir à cette fin. Après ce délai, le caviar ossetra est prêt pour la dégustation. Ouvrez la boite et versez le caviar directement sur un lit de glace. Le mettre  dans un autre récipient est déconseillé. Vous risqueriez d’altérer le goût. Vous pourriez même l’abîmer.

Avec quoi accompagner le caviar ?


Les ustensiles utilisés ne doivent pas contenir de métal sinon, vous risquez d’oxyder votre caviar. Une cuillère en nacre est conseillée. Vous pouvez aussi miser sur une petite louche en bois. Vous devez pouvoir distinguer la saveur du caviar. Cela ne sera pas possible si vous le savourez en fin de repas. Ainsi, il sera apprécié lors de l’apéritif ou en entrée. Il peut être dégusté avec des toasts de pain blanc. Vous pouvez aussi savourer le caviar en le combinant avec un aliment neutre. Le goût authentique et raffiné sera alors conservé. Les pâtes fraîches conviendront dans cette approche tout comme la pomme de terre. En ce qui concerne la quantité à goûter, elle doit être de 15 g lors d’une phase de découverte. La portion sera doublée quand vous aurez éveillé votre palais ou si vous êtes de nature gourmande.

Quelle est la bonne méthode de dégustation ?


Le caviar peut être accompagné d’un alcool blanc et sec. Les champagnes constituent également une option pour les amateurs. Cependant, la boisson appartiendra à la classe des produits millésimés pour faire ressortir le véritable goût du caviar. Côté vin, vous devez prioriser les grands crus. Plusieurs techniques permettent de goûter le caviar. Il y a par exemple la méthode de la dégustation à la royale. Elle reste la plus connue. Pour ce faire, vous déposez entre 3 et 5 g de caviar sur le centre du dos de la main. Vous veillerez à ce que votre main soit fermée lors de l’opération. En rentrant en contact avec la peau, une hausse légère de la température sera observée. Pour évaluer la texture, il suffit de tourner l’aliment sous le palais tout en douceur avant d’ingurgiter.
Le caviar est un aliment rare et luxueux. Il est recommandé de prendre son temps avant de l’avaler et d’en faire profiter le palais. Plusieurs méthodes permettent de goûter les œufs la plus courante est la dégustation à la royale. Le caviar peut s’accompagner de nombreux aliments et d'une large variété de boissons.

 

caviar