Ustensiles de cuisine, comment choisir ses poêles et casseroles pour l’induction ?

Pour cuisiner avec une plaque à induction, il faut choisir des ustensiles adaptés à ce mode de cuisson. En effet, ce type de plaque ne convient pas aux ustensiles en verre ni dans certains métaux comme l'aluminium ou certains inox. Petit tour d'horizon.

Faut-il privilégier la tôle en acier ou le revêtement téflon ?

L'induction est un mode de cuisson reposant sur le principe d'un champ magnétique. Pour avoir une bonne interaction, votre batterie de cuisine doit procéder comme un aimant. Certains matériaux sont donc à privilégier pour obtenir la chaleur adéquate et garantir à vos aliments une bonne cuisson. Ainsi, une poêle en cuivre ne sera pas compatible avec l'induction tout simplement parce que le cuivre n'est pas ferro-magnétique ! Il ne générera donc aucune chaleur, tout comme l'aluminium ! Le téflon quant à lui ne résistera pas longtemps à des températures aussi élevées, sans compter sa dangerosité pour la santé ! Mieux vaut donc opter pour l'acier, le matériau élu par les chefs. Sans alliage anti-adhésif, il est compatible à tous les types de cuisson, y compris l'induction. Idéal donc pour préserver votre alimentation cuisinée maison.

Une batterie de cuisine et des recettes conçues pour l'induction

Ce mode de cuisson étant très rapide, d'autant plus si vous utilisez une batterie de cuisine contenant du fer, tous les temps de cuisson traditionnels sont modifiés. Dans une casserole conçue pour les plaques à induction, la température de l'eau sera si rapidement élevée que vous cuirez vos légumes en quelques minutes seulement. Ainsi, en cuisinant avec des ustensiles en métal comme l'acier, vous vous garantissez une alimentation saine, voire bio en fonction des produits que vous choisirez, et économique. Apprenez comment cuisiner tous les types d'aliments en choisissant bien vos poêles et casseroles !

Ustensiles de cuisine